Ajustements chiropratiques

Les ajustements chiropratiques

L’ajustement chiropratique est une forme de manipulation articulaire ayant un contact spécifique et précis. L’ajustement chiropratique est l’outil numéro un du traitement chiropratique. Ayant un contact spécifique, il est caractérisé par une poussée dynamique rapide et peu profonde afin de rétablir un mouvement qui était diminué, erroné ou absent au niveau d’une articulation. Si le chiropracteur se focalise sur la colonne vertébrale, il peut néanmoins travailler sur l’ensemble des articulations.

 

Quelques effets de l’ajustement chiropratique :

  • Effets réflexes et stimulation du système nerveux
  • Stimulation des mécanorécepteurs, diminution du stress articulaire et diminution de la douleur
  • Étirement des tissus articulaires
  • Diminution des spasmes musculaires
  • Bris des adhésions articulaires ou péri-articulaires
  • Augmentation de la mobilité articulaire

Les manipulations mécaniquement assistées

Ce sont des manipulations assistées par une table spéciale dite à « drop » ou bien par un speeder, afin de mobiliser une articulation d’une manière plus confortable pour le patient.

Votre chiropracteur utilise cette technique au niveau du haut de la nuque, ainsi il n’est pas nécessaire de tourner la tête lors de la manipulation. Cette technique est l’une des plus ancienne utilisé en chiropraxie, elle porte le nom de HIO pour « Hole In One », qui dans le monde du golf correspond à faire un « trou en un » prouesse demandant une précision extrême.

Les manipulations dites « instrumentales »

Ce sont des manipulations qui sont prodiguées par le biais d’un instrument spécifique à la profession. Elles sont utilisées pour les personnes ne supportant pas ou ne désirant pas être manipulées. Elle sont sécuritaires et très confortables, c’est à l’aide de cet instrument que l’on peut travailler sur de petites structures comme la colonne vertébrale du nourrisson.