Histoire

La chiropratique a été fondée en 1895, à Davenport, Iowa par Daniel David Palmer. Le premier ajustement chiropratique fut pratiqué sur le concierge de l’immeuble où Palmer travaillait, Harvey Lillard. Étant sourd, il aurait recouvré l’audition par un ajustement chiropratique. D.D Palmer présenta cette méthode sous un éclairage religieux. Il sera tout de même emprisonné pour exercice illégal de la médecine. Le terme « chiropratique » est dérivé de 2 racines grecques signifiant « mains » et « mis en action », inventé par l’un des patients de Palmer, le Révérend Samuel H. Weed. La méthode fut déclarée officiellement en 1897 avec la fondation de laPalmer School of Chiropractic.

Son fils, Bartlett Joshua Palmer, colonel de réserve dans la Garde Nationale, a poursuivi son travail en le développant techniquement et en l’adaptant aux connaissances scientifiques de l’époque, souvent en désaccord avec son père. Il fonda une école de chiropratique près de Chicago en 1902, école qui resta ouverte après les conclusions du Rapport Flexner de 1910, puisque conforme à la nouvelle norme moderne des écoles de santé aux États-Unis. Bartlett Joshua Palmer sera l’un des précurseurs de l’utilisation de la radiographie, il acheta pour son école l’un des trois premiers appareils de radiographie du continent Nord-Americain ; c’est également à lui que l’on doit la « spinographie » c’est-à-dire la visualisation de l’ensemble de la colonne vertébrale sur une radiographie, technique aujourd’hui couramment utilisée dans l’étude des scolioses.

Fédération Mondiale de Chiropratique (WFC) est membre de l’OMS depuis 1993. La chiropratique est reconnue comme profession de santé complémentaire par le Comité international olympique depuis 1992.